Critique du concert de Paimpol au Festival du Chant de Marin

27.08.2019

Quelle n'est pas ma surprise lorsque dans ma course j'entends Les plaisirs de la pêche de Moussu T (dont je porte justement les tongs au moment où je cours). Il faut dire que Vincent Premel (c'est son nom) est allé enregistrer ce premier album qu'il défend aujourd'hui à La Ciotat (fief de Tatou). D'ailleurs il porte lui aussi un bleu de chine sur scène.

 Au chant et au ukulélé il est accompagné d'un guitariste, un contrebassiste et d'un batteur (dont deux formaient La Petite Semaine avec Vincent). Ne connaissant pas la musique de La Petite Semaine ni celle de De Poil dont il a aussi fait partie je découvrir Vincent à travers ce projet plus personnel puisqu'il retrace 10 ans de vie en, pour et par la musique.

Il nous racontera d'ailleurs que petit il rêvait aussi d'être marin. Hésitant entre les deux il commencera par la marine marchande mais finira par se lancer dans l'aventure de la musique encouragé par son père. Musicalement on oscille entre Zebda, Moussu T (lorsque celui-ci chante en français), les Négresses Vertes et La Rue Ketanou et le Oai Star (globalement que des trucs qui me plaisent) ...

Dans ses morceaux il nous parlera du Cap Vert, du fameux pinardier dont je connaissais la chanson chantée par Fanch Le Marrec, sauf que là il la fait à sa sauce et avec ses paroles à lui, du Port de Légué, d'accents (sur lequel il invitera Ingid ?), mais aussi de Joséphine Pencalet. Le point commun à tous ces morceaux sur scène est qu'ils donnent envie de danser.

Entre les morceaux il tchatche non-stop n'hésitant pas à prendre le public un peu à partie. Même si par moments j'ai trouvé qu'il aurait pu laisser quelques silences c'est très efficace et lorsqu'il demande au public de l'accompagner au chant ça suite. Durant son set il nous proposera aussi une belle reprise du Oai Star (Voyager Intelligent) et une de Michel Tonnerre Gaelle) ce qui résume assez bien son style.

Texte et photos par Pirlouiiiit.

Retrouvez ses critiques de concerts sur www.concertandco.com

Please reload

Les derniers posts

16.11.2019

Please reload

© 2015-2019 Barlavento Records - Tous droits réservés