Du yéyé manouche au climat tropicard

07.05.2019

Mardi 30 avril

 

On se retrouve tôt le matin avec L'indien (contrebasse), Clément (son), Niko (guitare) et Sylvain (batterie) pour préparer les 1ères dates de mon projet en quartet. Répèt toute la journée puis on fait route pour Dinan pour jouer au Tire-Bouchon, bistrot accoudé dans les Halles. C'est le premier anniversaire du bar. L'accueil de Marie est aux petits oignons avec sourires et pots de bienvenue. On entame les hostilités vers 20h avec une fin de set peu avant 22h. Forcément, il y a des retardataires et comme on se sent bien, que les gens sont motivés et qu'on est bien reçus, on en remet une couche ! Un vieux rocker bourré s'offusque de ne pas entendre de pur rock'n'roll et qualifie notre zic de yéyé manouche ! Je ne crois pas trop m'avancer en disant que dans sa bouche ça n'était pas un compliment mais en tout cas moi j'adore ! Ça me plaît camarade ! Un grand merci à toi Marie pour l'invitation et ton énergie, on s'est régalés ! Encore bon anniversaire et bon vent pour la suite ! Merci aussi à Margot et Jeanne pour l'accueil, on reviendra !

 

Mercredi 1er mai

 

C'est la fête de la paresse aujourd'hui les gars. Alors on y va tranquille hein ! On slalome entre les brins de muguets puis on se cale tranquillou au resto (on n'a toujours pas compris pourquoi 5 huîtres et non 6 dans l'assiette) avant de prendre la route pour Amiens dans la Somme où nous sommes attendus pour 17h à l'Atelier d'Alex. Alex le bien nommé patron, Charly et Yezz nous accueille, on se sent bien, on est chauds. Et v'là les copains qui débarquent. Les premiers instants en Picardie promettent déjà de très belles choses. On se régale. Cause de place, on joue en semi-acoustique avec Sylvain au cajon/percus. Le plaisir de jouer et d'être là, avec les copains, tout simplement. "Oh les gars, Marie-Léa nous file 5 invits pour aller visiter le zoo demain ! Paraît qu'il y a un zébu !" En même temps, pourquoi pas, ça changera de nos occupations habituelles en tournée... On joue sans encombre 4 bonnes heures avant l'arrivée des cow-boys de la Municipale pour une histoire de terrasse qui dépasse d'une chaise. Sans commentaire. Pour bien finir la soirée et parce qu'on aime les choses bien faîtes, Cécile et Alex nous proposent d'aller boire le pot de fin de journée dans un bistrot à côté, nous pas chiants, on s’exécute ! Grand merci à vous Cécile et Alex pour l'accueil, vous êtes vraiment beaux tous les deux !

 

Jeudi 2 mai

 

Réveil en douceur au camping chez CécilAlex puis petit déj-apéro-pizza au Café juste à côté. La bezette est de sortie et on lance les dés. Il pleut. La tour de pizz' trône. Le temps file et file et ça devient trop short d'aller au zoo. On va faire un 1er repérage à The Robin Room, à 50 m, où Claire nous accueille puis on s'installe. The Robin Room c'est un restaurant avec 3 pièces en enfilade et nous on est dans la 1ère près du comptoir. On voit les gens au loin alors au bout de 4 chansons, on débranche le peu qui l'est et on part jouer en acoustique au milieu des gens, c'est quand même plus funky. Après le service, Claire prend un peu de temps avec nous et la soirée se poursuit autour de la table en "Fais pas chier le marin". Merci à toi pour ton accueil et ta simplicité ! Elle ferme la boutique et on part heureux d'être contents rejoindre Cécile, Alex et Charly pour la boom. En Somme (!), ça fait 48h qu'on évolue dans un rayon de 200m. Allez promis, la prochaine fois on visite la ville !

 

Vendredi 3 mai

 

Nous sommes attendus pour 13h à Thézy-Glimont, petit village au sud-est d'Amiens. Ce soir, on joue chez Cathy et Steph, nos amis du Café Couleurs d'Antan. Trop hâte d'arriver car à chaque fois, c'est mythique chez eux. C'est un bistrot couteau-suisse de campagne dans une ambiance hors du temps où la convivialité règne à bord, où l'on prend le temps de discuter et de vivre ensemble. Ce midi on fait la rencontre de Carole et Denis, leurs amis d'Aix en Provence. On partage le déjeuner et on se laisse porter par l'après-midi. Install, balances, les 1ers clients arrivent... Ce soir c'est complet ! Set d'apéro puis repas pour tout le monde avant de renquiller pour le set autour de l'album. Un vrai régal de recroiser tous les copains du coin : Christophe, Maryline, Lulu, Émilie, David, Gladys, Chanchan... la liste est longue et belle ! Encore une fois, soirée mythique et mémorable à Thézy !

 

Samedi 4 mai

 

Aujourd'hui ce sont les 5 ans du café. Énorme. On garde ça pour nous vu que c'est une soirée privée. On en retiendra quand même pêle-mêle, le plaisir d'être ensemble, la danse de l'Indien, le dancefloor, la fouille du patron, les copains d'abord, le bœuf, le punch, les larmes aux yeux et la difficulté de se dire au revoir.

 

En tout cas, un immense merci à Cathy et Stéphane pour leur gentillesse et bienveillance, vous êtes vraiment de belles personnes les copains. Le partage et l'amitié sont nos valeurs communes. Ça fait toujours chaud de vous croiser sur la route. Vous êtes un réconfort dans la tourmente et c'est le cœur bien gros qu'on rentre chez nous. La prochaine fois, on pourra faire un tour en 4L ?

 

La chaleur du climat tropicard nous manque déjà...

 

Mille mercis les copains pour tous ces souvenirs et à très vite !

 

 

Photos par Clément Palant et Alex Andrieu

Dessin par Noder

Please reload

Les derniers posts

Please reload

© 2015-2019 Barlavento Records - Tous droits réservés